REGLEMENT DE POUDLARD

𝐈.   Règlement HRP de l’école de sorcellerie de Poudlard


1. Généralités à propos de l'école

a) Habbo & le RPG Poudlard


Poudlard est un RPG officiel présent sur le jeu en ligne Habbo depuis 2015. En revanche, Habbo Hotel, Sulake, et leurs logos associés sont des marques déposées du groupe Sulake Suomi. Ce site ne fait en aucune façon partie de Habbo et n'appartient en rien au groupe Sulake Suomi. Le RPG Poudlard et ses dirigeants n'en tirent aucun profit et permettent aux joueurs d'évoluer et de faire du jeu de rôle dans un cadre réaliste sur Habbo Hotel, par pure passion.

 

b) Utilisation du serveur Discord

Comme bon nombre d'infrastructures de nos jours, le RPG Poudlard utilise la plateforme Discord afin de permettre aux joueurs de communiquer entre eux, ou d'obtenir un bon nombre d'informations quant à la vie du RPG. De ce fait, l'accès au serveur est strictement réservé aux membres du RPG. Toute personne arrivant sur le serveur sans être membre de Poudlard verra son accès révoqué aussitôt, sans avertissement. De plus, il est obligatoire d'avoir son pseudo Habbo ainsi que son identité RP (prénom/nom), en pseudo afin de pouvoir évoluer dans de bonnes conditions sur le serveur. Il est également impératif de respecter le règlement mis en place sur ce dernier, qui y est disponible dans un salon dédié.

 

c) Règles applicables à l'ensemble des joueurs, dans chacune des infrastructures (Discord, Habbo & le site web)

- Aucune discrimination sexuelle ou raciale. Nous n'avons aucune tolérance pour les propos haineux et discriminatoires envers une quelconque personne ou communauté.
- Le harcèlement, les menaces, les messages intrusifs, les comportements haineux, les blagues incitant à la haine, et le troll, sont tous hostiles à notre communauté. Il est également interdit de forcer sur des sujets délicats tel que le viol, la violence conjugale ou animale, ou d'autres sujets qui seraient susceptibles d'heurter la sensibilité de certains joueurs.
- Restez civique, et n'insultez pas les autres. S'il y a un débat sur des sujets sensibles, agissez d'une manière mature, qui permet à tout le monde de débattre dans le respect d'autrui
Évitez les arguments de mauvaise foi ; vous avez le droit d'être en accord ou en désaccord, mais dans le respect.
- La nudité, le gore, et les autres contenus NSFW ne sont aucunement autorisés. Il y a des mineurs présents, ainsi que la Habbo Attitude qui est en place sur Habbo et qui doit être respectée.
La divulgation d'informations IRL sur un quelconque membre, sans son accord, est strictement interdite.

Ces règles sont une liste non-exhaustive des comportements n'étant pas les bienvenus dans notre communauté, et nous nous réservons le droit de prendre des actions requises
afin de maintenir la bonne ambiance parmi nous.

 

2. Les différents rôles de l'école

a) Les élèves de Poudlard


Ce sont les éléments les plus importants de l’école. Ils ont pour but, pour la plupart, d’atteindre leur septième année en validant leurs examens pour ensuite entrer dans la vie professionnelle de la HabboMagie (professeur, auror, commerçant…). Ils ont également pour mission de rapporter le plus de points possible à leurs maisons respectives afin de remporter la Coupe des quatre maisons à la fin de l’année scolaire (soit tous les trois mois). Ils ont des droits et des devoirs au même titre que les autres membres de l’école. Ils doivent également respecter l’autorité de leurs préfets et de leurs enseignants.

 

b) Les préfets

 

Les préfets et préfets-en-chef (PEC) sont choisis par les Directeurs de maisons (DDM). Ils ont les mêmes droits mais le PEC se démarque, il est la seconde personne la plus importante de la Maison, après le DDM. Il aide le DDM à choisir les deux autres préfets ainsi qu’à leur donner des consignes. Ils sont également des portes-paroles, ils peuvent organiser des activités pour les élèves lorsqu’il y a du monde dans l’école et qu’aucun enseignant ne donne cours. Ils sont en droit de récompenser leurs camarades mais ils peuvent aussi les sanctionner si une partie du règlement n’est pas respectée, via un retrait de points ou d’objets si une demande est faite au DDM au préalable. Ils ont le devoir de participer à l’inscription de nouveaux élèves à l’accueil ainsi que pour les guider et leur faire, si possible, la visite de l’école.

Les préfets sont choisis parmi les trois meilleurs élèves de leur maison. Seuls les plus méritants accèdent à ces fonctions étant donné qu’il n’y a qu’une seule place pour un PEC et deux pour des préfets.

Le guide des préfets est disponible à cette adresse.

 

c) Les employés

 

Faisant partie du maillon le plus important de la chaîne, les employés peuvent être des professeurs ou d’autres membres de l'école comme le garde-chasse, l’infirmier, la bibliothécaire ou le concierge. Ils sont choisis par le directeur pour transmettre leur savoir aux élèves. En tant qu’employés, les professeurs ont pour mission de former les générations futures dans leurs matières respectives.
 
Ce sont des membres actifs, que ce soit au niveau de l’enseignement ou du roleplay. Ils contribuent à l’image de Poudlard, et doivent avoir un comportement irréprochable ainsi qu’un certain respect envers tous les autres membres de l’école. Cependant, eux aussi doivent être respectés à juste titre.

 

d) Les directeurs & directrices de maisons

 

Ils sont à la tête des quatre maisons de Poudlard : Serpentard, Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle. Ils sont présents pour diriger leurs propres élèves, les guider, les aider à gagner la Coupe des Quatre Maisons et à réussir leur scolarité. Par conséquent, ils s’occupent de la gestion de leur maison tout comme les passages d’années en années, les inventaires, les préfets, les différends entre membres de la maison. Les directeurs et directrices de maison occupent également une place dans le corps professoral en enseignant une matière.

 

e) Le directeur ou la directrice adjointe

 

Il est choisi par le directeur afin de l’aider dans son travail quotidien, composé de tâches diverses et variées. Il est chargé de mettre en place la vie associative à Poudlard, c’est-à-dire créer ou amener à créer des clubs. Il gère également, tout comme le directeur, les employés et aide au fonctionnement des événements au sein de Poudlard.

 

f) Le directeur ou la directrice

 

Il gère l’école toute entière avec l’aide de son adjoint. Il choisit l’équipe professorale, les directeurs de maisons et son adjoint. C'est lui qui supervise la construction des appartements, la gestion des événements, et qui représente le RPG auprès des staffs Habbo.

 

g) Les fondateurs


Ce sont les personnes ayant contribué à la construction de l’école et ont précédemment dirigé l'école avant de donner la main aux directeurs que vous connaissez aujourd'hui.

 

3. Le passage en année, la progression, et les maisons au sein de Poudlard

 

a) Les objets

 

Lors de votre aventure à Poudlard, le terme "objet" ne sera pas anodin : vous l'entendrez souvent. Ces fameux objets sont donnés par les professeurs et les préfets aux plus méritants lors de cours ou d'activités. C'est eux qui permettent de matérialiser votre progression au sein de l'école. Il est également bon à savoir que vous pouvez utiliser ces objets lors de vos scènes RP (ils ne disparaîtront pas de votre inventaire pour autant, mais soyez cohérents).
Un professeur peut donner un maximum de six objets par cours, là où un préfet peut en donner seulement trois lors d'une activité. Des dérogations à ces limites peuvent être accordées en cas de cours ou d'activité majeure.

 

b) Le passage en année

 

Dans notre RPG, la progression en tant qu'élève s'effectue par un système d'années assez complet, avec des conditions très précises, qui sont les suivantes :

- La première année : il suffit tout simplement de s'inscrire à Poudlard grâce au badge général qui définit la première année.
- La deuxième année : il est nécessaire de participer à quelques cours et de commencer à discuter avec vos camarades. Il faut obtenir vos cinq premiers objets.
- La troisième année : il faut avoir aidé à l'inscription des nouveaux à l'accueil, avoir obtenu l'accord d'un professeur, mais aussi quinze objets.
- La quatrième année : il est nécessaire d'avoir rendu un devoir dans une quelconque matière, mais également d'avoir obtenu vingt-cinq objets, et d'avoir passé son oral avec un professeur choisi par le DDM.
- La cinquième année : l'année charnière, puisque vous passerez vos B.U.S.E.S. Pour cela, il faut avoir obtenu quarante objets, avoir réalisé deux projets tutorés, mais avoir obtenu également l'accord de trois professeurs.
- La sixième année : il faut bien entendu réussir vos B.U.S.E.S. Pour passer, il faudra également avoir cinquante-cinq objets, et avoir réalisé quatre projets tutorés.
- La septième année : il faudra avoir obtenu soixante-quinze objets, avoir été parrain ou marraine d'un nouvel élève, avoir trouvé un stage, et avoir obtenu l'accord de cinq professeurs.

Il est désormais impossible pour les revenants de récupérer des années ayant été effectuées dans un autre RPG que le nôtre.

 

c) Les maisons de Poudlard

 

Durant votre scolarité à Poudlard, vous rencontrerez un bon nombre d'élèves étant dans des maisons différentes de la vôtre : ils peuvent être chez Serpentard, Poufsouffle, Gryffondor, ou Serdaigle. Il est néanmoins possible de changer de maison.
Bien entendu, le changement de maison au cours de votre évolution dans le RPG est soumis à de strictes contraintes pour éviter les abus et afin de maintenir une certaine cohérence dans l'univers du RPG : 

- Vous pouvez changer de maison lorsque vous n'avez aucun objet, et que vous êtes nouveau à Poudlard : vous avez le droit à l'erreur.
- Il est strictement interdit de changer de maison pendant le déroulement de la coupe des quatre maisons. Il est seulement possible de changer à la fin de celle-ci, pendant une semaine après la date du dernier bal. Après cette dite semaine, il ne sera de nouveau plus possible de changer jusqu'à la fin de la coupe.
- Le changement de maison est limité à trois changements par an et par personne. Un registre est tenu pour notifier chaque changement de maison effectué par les élèves.
- Chaque changement de maison entraîne la suppression totale de l'inventaire de l'élève. Cela veut dire qu'un élève de quatrième année chez Serpentard souhaitant aller chez Gryffondor terminera première année dans cette maison. Ses projets tutorés ne seront en revanche aucunement supprimés : il devra simplement récupérer suffisamment d'objets pour retourner en quatrième année dans sa nouvelle maison. 
- Un élève de sixième ou septième année souhaitant changer de maison perdra également tous ses objets. En revanche, il retournera ou restera en sixième année, jusqu'à ce qu'il récupère le nombre nécessaire d'objets pour accéder à la septième année.
- Chaque changement d'année par un élève doit être vu avec les deux directeurs de maison avant d'être effectué : avec l'ancien DDM, et le nouveau DDM. Ils se réservent bien évidemment le droit de refuser un changement d'année.

Ces conditions peuvent ne pas être prises en compte en cas de raisons précises que la direction se réserve le droit de garder pour elle.


𝐈I.   Règlement RP de l’école de sorcellerie de Poudlard

 

1. Les conditions pour le bon déroulement du RP

a) La tenue

 

Constituée d’un ensemble simple avec un haut noir, blanc, gris, brun ou beige ainsi qu’un bas qui peut être coloré sans être extravagant (comme le fluo), la tenue de base doit comporter un accessoire (écharpe, collier, cravate …) de la couleur de la maison de l’élève, soit bleu, vert, jaune ou rouge. De plus, il est obligatoire de porter des chaussures. 
Les accessoires moldus tels les casques, les écouteurs, les oreilles de chats et les accessoires extravagants sont interdits. Le début de barbe est également interdit, jusqu’à un certain âge (après le passage en 6ème année). Certains accessoires sont néanmoins autorisés s’il n’y a pas d’excès et que la règle de la tenue de base est respectée.

 

b) Le badge

 

Tout badge officiel créé par Jack,Old, Daniels,Time, ou Everywhere (badge principal, des préfets, des années, des maisons, des particularités comme les loups-garous) est valable tant qu’il est porté. Ils justifient vos aptitudes, témoignent votre réussite, votre maison et forment un signe d’appartenance à l’école.
 
Les badges de familles, de lieux autres que Poudlard, d'autres RPG ou de jeux sont formellement interdits dans l’enceinte du RPG.

 

c) L’humeur / La description

 

Composée de l’identité de votre personnage RP, elle définit qui vous êtes et évite la confusion entre vous et une autre personne. Néanmoins, si vous ne possédez pas le badge de votre maison en favori ou celui de votre année, ces deux informations devront être notées dans votre humeur afin que chacun sache à quelle maison et quelle année vous appartenez.
 
Exemple d’humeur à porter : [P] James Hawkins, 1ère année, Poufsouffle
 

2. Généralités applicables à Poudlard à propos du RP

 

a) Les termes à connaître

 

- "IC" / "IG" : in character ou in game, ces deux termes désignent les actions effectuées en RP par votre personnage. Certains les utilisent également pour notifier lorsqu'ils sont de nouveau disponibles pour RP.
- Métagame : il s'agit du fait de mélanger des informations HRP et RP. Dire le prénom d'un autre élève alors qu'on ne le connaît pas officiellement est un exemple de métagame, tout comme utiliser en RP une information divulguée sur Discord, ou en HRP.
- Powergame : il y a plusieurs forme de powergame. La première est de réaliser une action en RP qu'il serait normalement tout bonnement impossible de faire : par exemple, lancer un sortilège qui n'est pas de notre année. L'autre forme de powergame est le fait de forcer les autres à jouer un rôle sans leur donner une chance équitable, tout comme inventer des choses qui ne se sont pas réellement produites pour vous avantager.
- Mort définitive : cela signifie que votre personnage sera tué d'une manière bien précise qui ne permettra aucunement son retour. Vous devrez donc utiliser un nouveau personnage. Cependant, vous avez besoin d'une autorisation pour tuer définitivement le personnage de quelqu'un d'autre. Il y a néanmoins des limites à cette règle : si le personnage qui est sur le point d'être tué n'est pas en position de force, ou agit bien trop illogiquement par rapport au tueur, il pourra être tué sans sommation. Exemple : un résistant lambda fait bien trop le malin en voulant se mesurer à un puissant mage noir comme Ael Falostiel, et en tentant de l'attaquer ; il pourra être tué sans autorisation préalable.
- Fear RP : il s'agit de la peur. C'est un concept selon lequel votre personnage a peur de mourir, ou de faire des actions déraisonnées qui le mettraient en danger. Un élève de 14 ans ne va pas risquer sa vie en défiant un mage noir à lui seul.
- Pain RP : le fait d'être blessé et de jouer la douleur en conséquence. Par exemple, si vous subissez un sort qui endommage une partie du corps de votre personnage, vous devrez RP en prenant en compte cette blessure.

 

b) Les comportements interdits

 

- Le powergame, le metagame, et le fait de ne pas respecter une mort définitive est absolument interdit. En ne respectant pas ces règles, vous vous exposez à des sanctions HRP si votre manque de respect à ces règles est prouvé.
- Le Fear RP et le Pain RP doivent être respectés afin de soutenir la cohérence du RP.
- Il est également strictement interdit de déconnecter ou de changer d'appart volontairement pendant une scène RP importante afin d'esquiver de possibles actions contre votre personnage.
- Bien évidemment, en accord avec la Habbo Attitude, il est formellement interdit de pratiquer le viol, la pédophilie, la zoophilie, le cannibalisme, ou tout autre action résultant du domaine sexuel. Toute personne mettant en oeuvre leur personnage dans une scène RP sexuelle explicite ou implicite dans l'enceinte de Poudlard se verra exposée à des sanctions immédiates. 
- Il est aussi important de faire attention à vos actes : vouloir gagner à tous les coups et ne pas accepter la défaite est totalement prohibé. Chaque élève ou joueur a aussi sa chance de gagner, tout comme vous. Ne vous mettez pas dans des situations compliquées où vous pourriez regretter de mettre en péril votre personnage RP.

 

 

Règlement rédigé par Everywhere, directeur de Poudlard.
Cette liste est non-exhaustive, et la direction se réserve le droit de prendre des mesures anormales en cas de conditions exceptionnelles.